Projets en cours

Vous trouverez ici une courte présentation des projets en cours.

Homecoming

Roman que j’ai commencé durant l’été 2015. Son titre n’est pas définitif mais comme il m’est venu au tout début du projet, il est fort possible que je le garde. Par contre il ne fait pas référence à la cérémonie qui a souvent lieu dans les lycées américains. Mon histoire se passe en France, elle se passe même dans ma région natale.

Homecoming parle donc d’un retour à la maison (et oui, traduction littérale, je ne suis pas un type original). Celui d’Alex qui, après 8 ans, revient spécialement pour le mariage de Noah, son frère jumeau. Le livre alterne entre les points de vue des deux frangins (et sera peut-être entrecoupé, çà et là, de points de vue extérieurs – mais je n’en suis pas encore sûr, j’ai peur que cela complexifie inutilement le texte). Il y aura par contre des flashbacks ; parce que j’aime bien ce procédé, et que je me sens d’humeur nostalgique pour ce roman.

La photo que j’ai mise en illustration représente la digue du Boucau, lieu qui a son importance dans l’histoire (lieu que j’ai toujours apprécié également).

Le texte se découpe en trois grandes parties. J’ai achevé la première à l’hiver 2015 et je comptais commencer la seconde au printemps 2016 mais comme j’ai été sollicité pour travailler au scénario d’une bande dessinée et aussi finaliser le roman illustré Retour à Pecq, le projet a été mis légèrement (euphémisme) en suspens ; et sachant que je suis à fond sur le projet BD présenté ci-dessous, je ne peux pas encore prédire quand je vais m’y remettre.

Projet BD

Je vous rassure de suite, je ne suis qu’au scénario pour ce projet BD et certainement pas au dessin (si vous voyiez mon talent crayon en mains, vous comprendriez pourquoi je précise cela). Pour l’illustration, vous retrouverez le très talentueux David Lanaspa aka Da Coffee Time. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de ce projet puisqu’il m’a contacté il y a plus d’un an et demi pour me proposer d’écrire un scénario à partir d’une de ses idées.

Ce projet possède un titre, mais comme je suis toujours aussi superstitieux, je me refuse encore à le dévoiler, quand bien même le contrat d’édition a été signé.

Ce que je peux vous révéler, c’est que l’histoire se déroule à Biarritz durant l’été 1988 et qu’elle verra des personnages de tout âge et tout horizon se croiser. Les découvertes adolescentes comme les crises de la trentaine ou encore les souvenirs nostalgiques et autres secrets enfouis se mélangeront comme autant d’ingrédients de ces cocktails bien frais que l’on déguste en terrasse en bord de mer lorsque le soleil se prélasse dans le ciel immaculé et que l’air du large vient léché les visages bronzés.

David est en ce moment en train de réaliser le story-board (j’ai bouclé le script complet début janvier 2018).

Je vous tiendrez évidemment au courant de l’avancée du projet et, plus tard, de sa date de sortie.